Laetitia LAMBERT

Community Manager
5 astuces pour réussir son télétravail
Les tentations sont nombreuses lorsque l’on travaille de chez nous:se lever à la dernière minute, rester en pyjama toute la journée,rester dans son lit… La distraction est souvent le fardeau de tous. Il Est donc important que vous déterminez un espace de travail dans

Votre espace de travail
 Les tentations sont nombreuses lorsque l’on travaille de chez nous:se lever à la dernière minute, rester en pyjama toute la journée,rester dans son lit… La distraction est souvent le fardeau de tous. Il Est donc important que vous déterminez un espace de travail dans
votre appartement ou maison, dans lequel vous vous sentez bien afin de travailler dans de bonnes conditions. Pensez d’ailleurs à ranger et nettoyer cette zone avant de travailler.

Préparer l’arrivée du collaborateur
Pour commencer, il est primordial de communiquer la venue du nouveau collaborateur auprès de son équipe. En Effet, il est toujours agréable de sentir que notre arrivée a été préparée .D’autre part, il est nécessaire de lui préparer l’ensemble des outils que son travail et ses missions (ordinateur, téléphone, identifiant, mot de passe…). Il s’agit du minimum requis pour que le collaborateur se sente rassuré et prêt à travailler.Vous pouvez, éventuellement, ajouter un cadeau de bienvenue, composé de goodies à l’effigie de l’entreprise. C’est un petit geste qui contribuera à la bonne humeur du collaborateur.
Organisation, planification et responsabilisation
Le télétravail nécessite une approche différente du travail en entreprise. Pour être efficace, il est nécessaire que vous vous organisez et que vous planifiez vos journées afin de garder le rythme. Des outils comme Trello (pour faire vos To Do) et Agenda(pour planifier vos tâches) deviendront ainsi vos meilleurs atouts pour travailler efficacement. L’idée n’est pas de passer des heures sur la même tâche, mais de les faire correctement et rapidement. N’hésitez pas à partager vos To Do avec votre équipe pour maintenir la dynamique et la motivation de tous.
La communication
Le plus compliqué lorsque l’on travaille loin de son équipe, c’est de garder une relation. La mise en place de réunions en visioconférence avec vos collègues devient donc nécessaire,d’abord pour établir des objectifs sur la journée ou la semaine,et ensuite pour savoir où en est le reste de l’équipe. En fonction de la charge de travail de tous, vous pouvez décharger vos collègues d’un surplus de travail si vous n’en avez pas assez, ou à l’inverse déléguer des tâches. N’oubliez pas que ce n’est pas parce que vous ne faites plus de pause café tous ensemble que vous n’êtes plus une équipe.
Vous n’êtes pas obligé d’être disponible dans la seconde
L’avantage du télétravail, c’est que l’on est dans un environnement plus propice à la concentration. Le fait est que l’on ne se retrouve pas dans un open space où l’on est souvent interrompu par ses collègues. Il faut donc en profiter pour se donner à fond ! Ne culpabilisez pas si vous n’avez pas immédiatement répondu à un message ou un mail. Encore une fois, si la communication avec votre équipe est bonne,personne ne s’inquiètera si vous ne répondez pas dans la seconde. La confiance reste la clé d’un télétravail agréable et efficace.
Créer des moments informels avec ses collègues
En période de télétravail, il est parfois difficile de garder une bonne cohésion de groupe. N’hésitez donc pas à organiser des team buildings, des afterworks ou de simples discussions informelles avec votre équipe. Dans une période comme la nôtre, vous pouvez maintenir toutes ces activités grâce à la visioconférence ! Des outils comme Teams,Hangouts ou Zoom vous permettront de communiquer avec votre équipe. Vous pouvez aussi utiliser Skribbl.io pour faire un pictionnary en ligne, organiser un blind test ou un quizz à distance, faire des jeux de société avec Plato ou simplement organiser un e-apéro pour discuter tranquillement. L’important est que votre équipe reste soudée et dynamique alors maintenez vos petites habitudes même à distance. Je vous mets tous les liens des outils dans les commentaires !

Catégories

S'abonner à la newsletter gratuitement !