Une collaboration humaine au service d’une cause

KELTIS x LFCSEP
Nous vous en parlions sur LinkedIn, Keltis s’est engagé aux côtés de la Ligue Française Contre la Sclérose en Plaques.  L’objectif pour les équipes en collaborant avec la LFCSEP, c’est de mettre à profit leur expertise métier auprès d’un public qui en a besoin.

Nous vous en parlions sur LinkedIn, Keltis s’est engagé aux côtés de la Ligue Française Contre la Sclérose en Plaques.  

L’objectif pour les équipes en collaborant avec la LFCSEP, c’est de mettre à profit leur expertise métier auprès d’un public qui en a besoin.

La sclérose en plaque

Aucun texte alternatif pour cette image

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie inflammatoire qui touche le système nerveux central (cerveau et moelle épinière). Les

symptômes de cette maladie chronique sont variés : visuels, moteurs, sensitifs, urinaires, cognitifs. Ils peuvent évoluer et dépendent de la localisation des lésions dans le cerveau et la moelle épinière.

La sclérose en plaques est une maladie qui touche principalement les jeunes adultes (la sclérose en plaques est souvent diagnostiquée entre 25 et 35 ans). C’est une maladie majoritairement féminine (3/4 femmes).

La SEP touche actuellement 100 000 personnes en France dont 700 enfants. 2500 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année.

La SEP est la principale cause de troubles graves (handicap) non traumatiques chez les jeunes adultes. Dès lors, elle touche ces derniers en plein projet de vie et perturbe la vie personnelle, familiale et professionnelle.

La Ligue Française Contre la Sclérose en Plaques

Depuis 1986, la Ligue finance des programmes de recherche et apporte un soutien direct aux personnes concernées par la maladie. L’association agit grâce aux « Patients Experts » pour faire connaître cette maladie auprès du grand public, des médias, et dans les Agences Régionales de Santé.

La LFCSEP prend appui sur des valeurs de solidarité, d’humanisme, de démocratie et d’inclusion. Elle affirme et soutient le respect de la dignité et de l’intégrité de la personne humaine qui ne serait être réduite à sa maladie ou à son handicap.

La Ligue Française contre la Sclérose en Plaques a pour but de :

  • Accompagner les personnes concernées par la Sclérose en Plaques (malades, familles, aidants…)
  • Sensibiliser le grand public, les personnes concernées, les autorités sanitaires et les médias à la maladie et ce qu’elle implique au quotidien.
  • Soutenir la recherche.

Aujourd’hui, la Ligue c’est une 40aine de correspondants locaux et 17 associations et établissements membres, des groupes de paroles, de sophrologie, des ateliers et des rendez-vous conviviaux pour que les personnes se rencontrent.

Un partenariat éclairé

➡️ Quelques chiffres : Le taux de chômage des personnes en situation de handicap atteint 14% (8% tout public) contre 18% en 2018 (9% en tout public). Les embauches des personnes en situation de handicap ont augmenté́ de 26% en un an.

Le projet de partenariat avec l’association : Ligue Française Contre la Sclérose en Plaques est venu de la volonté de créer un partenariat innovant et inédit pour Keltis. L’objectif était donc de donner du sens à ce partenariat.

Ce partenariat était l’occasion de mettre en rapport l’expertise de l’entreprise au service d’une cause qui nous tenait à̀ cœur afin de faire bouger les positions, sensibiliser mais surtout aider et donner du sens aux actions qui seront menées.

Un partenariat durable

Nous concevons nos actions dans une logique de long-terme que ce soit dans l’exercice de nos métiers, dans notre vie interne mais aussi externe.

Bastien Rizzo, associé et chargé d’affaire, et Camille Fousse, responsable communication, ont animé avec Thimothée Rouillé, chargé de développement à la LFCSEP, un atelier participatif et collaboratif avec pour thème : Comment aborder sa maladie lors d’un entretien d’embauche ?

Lors de cet atelier nous avons pu aborder la maladie et sa progression. Mais nous avons surtout débattu autour de contraintes que celle-ci amène au niveau professionnel. C’est pourquoi nous avons essayé de donner des clés pour les personnes en recherches d’emplois et des conseils à ceux en poste qui souhaitaient en informer leur entreprise.

Parler d’une maladie n’est pas chose facile, c’est pourquoi nous avons décidé de faire perdurer ce partenariat avec d’autres ateliers sous forme de mise en situation, coaching entretien et CV…

D’autres thématiques seront abordées au fur et à mesure de la collaboration entre Keltis, la LFCSEP et les participants aux ateliers.

Ce partenariat donne vie à de réelles actions mais aussi participe à la libération de la parole et du discours sur la sclérose en plaques et plus largement sur celle du handicap au travail.

Une aventure humaine

Keltis est un cabinet de recrutement engagé.

Notre équipe attache une grande importance à̀ l’humain. À savoir écouter et donner vie aux objectifs de chacun, tant pour les candidats que pour les clients, mais aussi au sein de Keltis.

Jeune et dynamique, notre équipe travaille dans un esprit collaboratif afin de faire circuler les informations, les idées et la bonne humeur.

En 2020, nous avons signé la Charte de la Diversité. 

La Charte de la Diversité est un engagement écrit proposé à la signature de tout employeur qui souhaite, par une démarche volontariste, agir pour la diversité et ainsi dépasser le cadre légal et règlementaire de la lutte contre les discriminations. Toutes les entreprises, publiques ou privées, peu importe leur taille peuvent signer la charte. En tant que recruteur nous avons pour volonté d’agir en faveur de la diversité et de dépasser ainsi le cadre légal et juridique de la lutte contre les discriminations.

C’est de cette volonté d’agir en faveur d’une cause que nous avons voulu créer un partenariat avec une association de lutte.

 KELTIS CITATION

Catégories

S'abonner à la newsletter gratuitement !