Camille Fousse

Community Manager
Qu’est-ce que le Talent Hacking ?
Talent Hacking - Keltis
Dans cet article, Keltis vous explique ce qu'est le "Talent Hacking". Le talent hacking consiste à savoir repérer et recruter le candidat idéal. Il s’inscrit parfaitement dans l’ère du digital. 

Cette méthode a émergé du marché du travail et plus particulièrement de la différence entre le nombre d’offre d’emploi et le nombre de candidats.
Cette technique de recrutement met un point d’orgue sur l’expérience candidat au même titre que celui de l’entreprise recruteuse.
En effet, le candidat et l’entreprise se trouvent en position de décideur : après avoir sélectionné son candidat, celui-ci pourra à son tour dire si oui ou non il souhaite rejoindre l’entreprise.

Les outils du talent hacking
Le recrutement est lui aussi plongé dans l’ère du digital.  Un bon talent hacker se doit d’être équipé d’un logiciel performant associé à des techniques de marketing notamment liées au ciblage. L’essence même du talent hacking est de proposer une expérience personnalisée.
Cette méthode permet de réaliser un lien entre l’offre et le candidat afin d’affiner au maximum la pertinence de la candidature.

Le candidat au cœur du processus
L’avantage du talent hacking pour le candidat est de répondre à une offre au plus près de ses attentes.
Ceci demande un travail plus approfondi dans la réalisation de son CV ainsi que de sa lettre de motivation qui sera plus pertinente si elle est personnalisée et adaptée au poste. En effet, l’algorithme du logiciel de recrutement repérera les mots clés liés à l’offre d’emploi afin de les faire “matcher”.

“Rien ne remplacera jamais l’humain”.

Pas de panique, ces outils sont présents pour faciliter et affiner le travail du recruteur. Bien entendu, l’expérience candidat restera primordiale dans sa relation avec le cabinet de recrutement KELTIS. En effet, les échanges resteront les éléments les plus importants du processus de recrutement. Le contact humain et la discussion ne peuvent être remplacés par les outils digitaux.

En bref
Il faudra donc plutôt voir le talent hacker comme un professionnel agile qui s’adapte aux contraintes actuelles et sachant s’équiper des bons outils afin d’affiner son recrutement de manière bilatérale : pour le candidat comme pour le recruteur.
L’objectif est de gagner en efficacité et en satisfaction.

 

 

Camille Fousse – Chargée de Communication & Social Media Manager KELTIS

Catégories

S'abonner à la newsletter gratuitement !