Les enjeux du recrutement de la Génération Z
Génération Z - KELTIS
Depuis 2010, la génération Z, celle qui est n'a jamais connu le monde sans internet, entre sur le marché du travail avec de nouvelles attentes ! Elle voit le travail différemment. Elle inscrit son expérience professionnelle dans son développement personnel. À la recherche d'un emploi significatif qui leur permet de développer leurs compétences, comment attirer les jeunes dans son entreprise ?

Connaissez-vous la génération Z ? Cette génération qui investit petit à petit le marché du travail, et qui s’intègre dans les entreprises. On estime qu’elle représentera bientôt une grande partie de la force de travail. 

Génération Z - KeltisLe saviez-vous ? 90% des jeunes cherchent leur premier emploi avant même la fin de leurs études ! Que recherchent-ils comme type de poste ? Ils sont à la recherche de perspectives de carrière avec de réelles responsabilités. Ils veulent aussi un travail qui fasse sens pour eux avec des opportunités d’évolution.  

Les jeunes (personnes appartenant à la génération Z) sont reconnus comme étant exigeants. Sur sollicités par leur connexion perpétuelle au monde, alors comment les attirer dans vos entreprises ?  

Vous souhaitez être une entreprise attractive pour les jeunes afin de leur donner envie de travailler avec vous mais vous ne savez pas comment faire ? Dans cet article, nous vous expliquons qui est la génération Z et nous vous donnons quelques conseils pour la recruter et la fidéliser. 

 

La génération Z, qui est-elle ?  

Après la Génération X et la Génération Y, la Génération Z entre déjà dans le monde du travail. Les personnes nées entre 1995 et 2012 sont désormais connues sous le nom de Génération Z, “zapping” ou « digital native ».  

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Créative, ambitieuse, impatiente, exigeante et bercée par le numérique et le digital depuis leur plus jeune âge, la génération Z consomme du streaming, communique sur les réseaux sociaux. D’ailleurs ces derniers sont leurs terrains de jeux favoris et n’ont aucun secret pour elle. 

“Les Z” sont engagés, ils défendent leurs idéaux. Ils n’ont pas peur de passer à l’action pour défendre des causes qui leur tiennent à cœur, ou même pour véhiculer leurs valeurs. 

La génération Z fait partie intégrante de la mondialisation. Elle est ultra sollicitée et reçoit l’information en quelques clics, la relais et communique sur des applications de messageries instantanées.    

La génération Z est plus proche du “slashing” que des métiers traditionnels (pour en savoir plus sur le slashing, Keltis vous invite à lire cet article : Slasheuse, c’est mon métier, mais à part ça, qu’est-ce que c’est au juste ?

La génération Z est désormais entrée sur le marché du travail ! 

Est-elle la génération la plus importante de l’histoire ? On estime qu’elle représentera bientôt une grande partie de la force de travail, bien plus grande que celle de la génération des Boomers (24 % contre 6 %). 

Une évolution générationelle qui oblige les managers et les personnels RH à s’adapter. 

 

Quelles sont leurs attentes ?  

Les plus âgés de la génération Z sont déjà sur le marché du travail, les autres arrivent petit à petit. 

Les Z recherchent plus qu’un “mode de management”, ils veulent une véritable philosophie d’entreprise. Ils cherchent à intégrer des entreprises conviviales, avec des mentalités libérées pour s’épanouir.‍ Ils sont axés sur l’intelligence collective et collaborative, la créativité et la coopération constante.  

Ils présentent aussi des appétences pour certains sujets de société actuels et retranscrivent cet engagement au sein des entreprises qu’ils intègrent. L’éthique est un réel levier dans la façon de faire leurs choix. 

Une génération difficile ? Pas vraiment, c’est une génération challengeante pour les entreprises ! 

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On vous donne quelques conseils pour recruter la génération Z : 

  • Donner du sens à leur candidature 

Attirer les candidats plutôt que de les solliciter directement. 

Ce sont les candidats qui choisissent l’entreprise pour laquelle ils veulent travailler. 

Le recrutement n’est plus une décision unilatérale. La génération Z considère les entretiens comme des réunions en face à face qui permet un maximum de transparence. Un manque de transparence conduit rapidement à un manque de confiance. Au-delà de la réputation de l’entreprise, la nouvelle génération veut en savoir plus sur les personnes avec qui elle sera amené à travailler. 

Génération Z - KeltisIl faut littéralement les séduire, par exemple, en leur proposant une expérience candidat originale dans le processus de recrutement. Leur objectif n’est pas simplement de postuler ils souhaitent vivre le recrutement en se trouvant intégralement comme une partie prenante du processus. Il faut attirer leur attention en les impactant, notamment en communiquant sur votre marque employeur sur les réseaux sociaux.  

N’hésitez pas à les solliciter et attiser leur curiosité en les invitant à participer à des jeux, ou à relever un défi. Vous pouvez également utilisez toute sorte de supports comme la vidéo, le motion design ou le graphisme. 

 

  • Être une entreprise challengeante et apprenante 

Beaucoup de jeune de la génération Z ont fait des stages ou ont choisi l’alternance. Ils sont donc confrontés au monde du travail depuis quelques temps. Ils ont intégré des entreprises dans le but d’acquérir de nouveaux savoirs-faire et de nouvelles compétences. Ce besoin s’est encré en eux et ce, même après avoir fini leurs études. Ils attendent des entreprises qui recrutent de leur permettre une montée en compétences constante et rapide.  

Ils sont aussi friands de nouveaux challenges. Pour leur permettre de se projeter il faut leur présenter un plan de carrières avec des évolutions possibles. 

Ils ne cherchent pas des managers mais de réels coachs qui les accompagnent dans leur vie professionnelle. La relation qu’ils entretiendront avec la hiérarchie est très importante et impactera directement leur épanouissement et le bien-être en entreprise 

 

  • Garantir le bien-être en entreprise 

Les Z attendent désormais des entreprises dans lesquelles il fait bon travailler et les qualifient même de “safe place to work” ! 

92 % des Z estiment qu’il est du rôle de l’entreprise de s’assurer du bien-être des salariés et 85 % à placer l’ambiance et le bien-être au travail en deuxième position de leurs critères pour choisir un métier, après l’intérêt du poste (92 %), et bien avant la rémunération (49 %). 

“L’entreprise comme vecteur de lien social pour la nouvelle génération” 

Les nouvelles générations ont toujours été impliquées dans les mondes virtuels, mais ces digital natives sont toujours en quête de sens et d’humanité. Même sur les réseaux sociaux, la génération Z a la particularité de privilégier et, bien sûr, d’entretenir des relations plus privées. Le digital est un moyen de rendre les interactions plus fluides et donc plus humaines. 

Génération Z - KeltisLa génération Z a l’esprit d’équipe. Elle y accorde une importance toute particulière, selon une étude Mazars et OpinionWay, 56 % d’entre eux considèrent l’ambiance de travail et les échanges avec les collègues comme éléments déterminants pour aller travailler. Les facteurs décisifs dans le choix d’une entreprise sont l’ambiance et les interactions sur le lieu de travail. La qualité de vie et la santé au travail sont aujourd’hui les critères les plus importants pour eux. 

Malgré l’omniprésence du digital pour la génération Z, elle continue à être attachée et aimer le contact humain en « face à face ». Les valeurs humaines sont donc primordiales dans un monde de plus en plus virtuel. 

 

  • Mettre en avant la mission de l’entreprise et ses engagements 

La génération Z veut être fière de travailler pour une entreprise qui sert le bien commun. Elle a besoin de sentir que vous êtes éthiquement responsable, en matière d’écologie, de diversité, d’égalité femmes-homes, et d’inclusion. 

Les digital natives sont sensibles à certaines valeurs et causes et attendent que les entreprises les mettent en avant :  

  • Avoir de réelles valeurs humaines, 
  • Permettre aux collaborateurs de devenir autonome, 
  • Garantir un environnement de travail convivial, 
  • Bénéficier d’une montée en compétences constante, 
  • Utiliser un management bienveillant.  

Cette génération souhaite un travail qui a du sens. Recruter la Génération Z nécessite de s’engager pour la marque employeur et de communiquer sur les réseaux sociaux sur sa politique RSE, les valeurs de l’entreprise, son engagement pour des causes sociales et environnementales, etc. Ils veulent un travail « digne ». 

 

  • Faire appel au digital et moderniser son processus de recrutement 

La génération Z n’a pas connu de monde sans Internet. Ils sont habitués à recevoir l’information facilement et immédiatement via les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. Ils sont également habitués aux conversations à distance et aux messageries instantanées, qu’ils utilisent couramment pour former et construire des relations.  

Il est donc essentiel d’utiliser ces technologies pour leur parler et les toucher dans leur recherche d’emploi. 

N’hésitez pas revoir votre communication de recrutement et faites appel aux nouvelles approches. Expérimentez-les et testez-les. Pensez à sortir des sentiers battus en utilisant potentiellement l’humour et en prenant un ton décalé tout en gardant une adéquation avec votre identité et vos valeurs. Les réseaux sociaux sont un véritable vivier d’inspiration et permettent de voir rapidement ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.  

Les lettres de motivation ont tendance à être obsolètes. Vous pouvez désormais créer un formulaire de recrutement en ligne avec des questions précises adaptées au poste afin de donner plus de sens à la candidature. 

Il est également possible de mettre en place un processus de “Matching CV”.  

Soyez audacieux et créatifs sur les réseaux que vous utilisez ! Changez votre fusil d’épaule pour toucher la génération Z. Que ce soit sur LinkedIn ou votre site carrière, testez de nouvelles approches. 

 

Le monde change, le recrutement avec ! 

“Autonomie, flexibilité, adaptabilité : mots d’ordre de la génération Z” 

Nos modes de travail ont d’ores et déjà amorcé un virage vers plus de flexibilité, il semble que cette tendance va aller en s’accentuant. La plupart des entreprises ont compris que leur façon de travailler et leur vision du travail doivent s’adapter au monde actuel.  

Le numérique a permis le travail à distance, et l’expérience de la crise sanitaire a démocratisé le télétravail. L’autonomie et la flexibilité au travail sont pleinement intégrées dans la Génération Z. Et c’est 73% des jeunes de la génération Z qui souhaitent avoir la possibilité d’organiser leurs horaires de travail. 

Ce point est l’un des critères recherchés désormais par les jeunes dans les postes qu’ils briguent. Mais la crise sanitaire a aussi mis en lumière les besoins fondamentaux des individus au travail : le contact humain.  

Génération Z - KeltisContrairement à ce que l’on pourrait croire, 79% des jeunes disent préférer un espace de travail physique. Aussi paradoxal que cela puisse paraitre, la possibilité du télétravail est tout aussi importante que celle du travail physique. Ce dernier reste et demeure un point très important pour les collaborateurs et futurs collaborateurs Ainsi, alors que le numérique permet une autonomie de travail, les jeunes prennent conscience de l’importance de se rencontrer en face à face pour créer de meilleurs liens professionnels. 

Ce besoin de contact humain est universel et touche toutes les générations. 

‍Les professionnels des ressources humaines et les recruteurs s’adaptent pour faire face aux changements et pour relever les nouveaux défis liés au recrutement. Ils doivent répondre aux attentes et attirer de futurs employés. Néanmoins, il faut en outre mesure s’assurer que les candidats de toutes les générations se sentent à l’aise de postuler. S’adresser particulièrement à la génération Z ne doit pas contraindre les autres générations de renoncer à leur candidature.  

C’est là que la magie de la marque employeur opère ! 

 

Ce qu’il faut retenir 

La communication est aujourd’hui instantanée, les échanges professionnels s’en trouvent transformés donc les processus de recrutement longs et lourds ont de moins en moins leur place. Ainsi, pour attirer les jeunes talents de la génération Z, le recrutement doit se numériser et s’humaniser. 

Il est clair que la génération Z porte de nombreux changements dans notre façon de travailler ainsi que dans la gestion des différentes affaires. Le monde du travail en général et la qualité du travail ont pris un tournant important. 

Le changement peut parfois être source de questionnements. Aussi, il faut garder à l’esprit que la génération Z n’est pas la cause de ces changements, mais celle qui les porte. Ces derniers nous concernent tous, toutes générations confondues.  

Nos aspirations communes tendent à évoluer vers des aspirations Z. Cependant, ces dernières se manifestent plus clairement dans la jeune génération. 

D’ailleurs qui arrivera sur le marché du travail après la génération Z ?  

On entend de plus en plus parler de la génération “snowflakes” qui comme les précédentes a ses caractéristiques spécifiques. Mais pourquoi “snowflakes” ? Flocon de neige en anglais, pour illustrer la fragilité et susceptibilité de cette nouvelle génération.  

Est-elle vraiment comme on la décrit ? 

Retrouvez notre analyse dans un prochain article !

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